Antoni Gaudi

SUR LES TRACES DE GAUDI

Un architecte étonnant

Né en 1852, à Reus (Catalogne), d'un père chaudronnier, Antoni Gaudi est le benjamin d'une famille de cinq enfants. De nature maladive, il est plutôt réservé et recherche le contact avec la nature. Devenu architecte, il se fait remarquer par son originalité et sa fantaisie. Il réalise des oeuvres architecturales majeures, surtout à Barcelone.


L'architecte Antoni Gaudi est le chef de file d'un mouvement artistique appelé modernisme catalan, qui s'étend de la fin du XIX° siècle au début du XX° siècle. Il a réllement marqué Barcelone de son empriente. Ses constructions originales mélangent les matériaux anciens et modernes. Leurs formes ondulées sont inspirées de la nature. Pour donner de la couleur à ses oeuvres, notamment à ses cheminées si caractéristiques, Gaudi a utilisé le Trencadis, un mélange de céramique, de marbre, de verre et de grès vitrifié.

LA SAGRADA FAMILIA

La basilique de la Sagrada Familia, qui est toujours en chantier, est à la fois l'une des plus grandes églises du monde, l'emblème de Barcelone et la réalisation majeure d'Antoni Gaudi. Commencée en 1882 sa construction est financée uniquement par des dons, auxquels s'ajoute la recette des billets d'entrée des visiteurs (plus de 2 million par an). Gaudi y a oeuvré de 1883 à sa mort, en 1926. Cette basilique de 4500 m2 pourra accueillir 14 000 fidèles. Son achèvement est prévu pour 2026.  

LA CASA BATLLO

Au numéro 43 du Passeig de Gracia, l'avenue commerçante du quartier de l'Eixample la plus riche de Barcelone, se dresse la Casa Batllo, édifiée en 1906 par Gaudi. Surmontée d'un toit qui évoque la forme d'un dragon, sa façade utilise la pierre, le fer forgé et la céramique bleue et verte. Elle est ornée de balcons qui ressemblent à des crânes, d'où le surnom de "maison des os" donné à la casa. 

A l'intérieur, on découvre des pièces aux formes rondes et douces avant de gagner les étages autour d'un puit de lumière tapissé de carrelage en céramique bleue. On accède enfin à la terrasse avec ses cheminées ondulées.

LA CASA MILA - LA PEDRERA

Les terrasses de La Pedrera comptent une trentaine de cheminées.

Tout près de La Casa Battlo, la Casa Mila, édifiée par Gaudi en 1912, est aujourd'hui plus connu sous le nom de La Pedrera (carrière de pierres), tant il a fallu de pierres pour la construire. L'un de ses appartements, aménagé avec du mobilier d'époque, est ouvert au public. Les combles abritent une exposition qui explique l'évolution de l'oeuvre de Gaudi. Quant à l'étonnant toit-terrasse, il est peuplé de cheminées aux allures de guerriers.

LE PARK GUELL



La salamandre du Park Güell est aussi appelée "dragon" par les Barcelonnais. Le dragon était un symbole cher à Gaudi. Il est souvent présent dans ses oeuvres.





La balustrade multicolore, qui fait office de banc sur l'esplanade du Park Güell.







Les galeries "préhistoriques" du Park Güell







REUS ville natale de GAUDI

Antoni Gaudi : né à Reus en 1852 et mort renversé en 1926 par un tram à Barcelone.

Les dernières années de sa vie, Gaudi dormait dans La Sagrada Familia et demandait l'aumône aussi bien pour lui que pour la construction de son édifice. 


L'inauguration à Reus, ville natale de l'architecte, d'un espace consacré à Antoni Gaudí a enfin vu le jour.

On parle beaucoup de Gaudí dans le monde entier. Pour moi, Gaudí est un créateur de couleurs, de formes, d'espaces, de technologie... mais il est surtout un créateur de sensations.

Après des décennies de silence sur son travail, son héritage dépasse le cadre culturel local et, grâce à son langage universel, son œuvre est appréciée sur d'autres continents, juste au moment où le monde a besoin de la coexistence des sensations.

Le Gaudí Centre Reus est le premier musée interactif au monde consacré à la sagesse, à l'art et à l'espace de Gaudí. Mais le plus important est que ce musée offre la possibilité de partager l'expérience du monde créé par l'architecte. Ici, les visiteurs peuvent toucher, expérimenter et découvrir son œuvre, connaître et apprendre ainsi le secret d'un artiste universel de Reus.

Toshiaki Tange, architecte 

Toshiaki Tange, architecte Director de Arata Isozaki Asociados España. Ha sido presidente del Centro de Estudios Gaudinistas y responsable del proyecto conceptual del Gaudí Centre de Reus.  

Directeur d'Arata Isozaki Associés Espagne. Il a été le président du Centre d'Études Gaudinistes et  responsable du projet conceptuel du Gaudí Centre de Reus.

Arata Isozaki (photo ci-dessous) est un architecte japonais

PHOTOS PRISES AU CENTRE GAUDI DE REUS LORS DE MON VOYAGE EN ESPAGNE 

Vidéos des oeuvres de GAUDI à Barcelone    

Vidéos prises par Valentine Goncalves (Etudiante à l'institut Hispanique Paris Sorbonne) lors de son voyage à Barcelone du 22 au 27 mai 2017

LA SAGRADA FAMILIA

LE PARK GUELL

LA CASA BATLLO

LA CASA MILA

© 2017. Barcelona 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer