Les activités économiques de Barcelone
Le quartier d'affaires Districto 22@ et le port de Barcelone
Le quartier d'affaires : Districto 22@

Le quartier 22@ se situe au coeur même de Barcelone, au niveau de Poblenou, dans le quartier de Sant Marti. Il s'organise plus précisément autour du principal axe de la ville, l'avenue Diagonal. Celle-ci relie la place de Glories, centre culturel et administratif au palais des congrès, centre des rencontres internationales.
Ce quartier datant de 2000 est un projet de rénovation urbaine et économique visant à transformer 200 hectares de terrains industriels en un important district scientifique, technologique et culturel .
La Torre Agbar, tour en forme de missile datant de 2005, est devenue l'icône de ce quartier. Elle est le fruit d'une collaboration internationale entre deux architectes, Jean Nouvel français et Fermin Vazquez espagnol.
Aujourd'hui, avec une superficie de 4 millions de m2, 22@ attire de nombreux entrepreneurs et des businessmen du monde entier, venant assister à de célèbres conférences et à des congrés.
Le quartier 22@ abrite de nombreuses entreprises novatrices, des firmes de hautes technologies, des universités et des centres de formation où il fait bon vivre, travailler et étudier.


De nos jours, environ 7000 entreprises sont installées dans le quartier 22@, employant ainsi près de 100 000 personnes. Ce district fait de Barcelone le quatrième centre économique européen. Les 3/4 des industries catalanes y sont présentes et il représente à lui seul le quart des exportations espagnoles.
Ces entreprises cherchent à promouvoir la compétitivité et l'orientation vers l'international faisant de Barcelone le leader international dans 5 domaines clé : le design, les médias, l'énergie, la communication et les technologies médicales.

Le district 22@ devient un centre attractif pour les nouvelles start-up internationales telles que Yahoo!, Mediapro, Microsoft, Sanofi-Aventis, Groupalia, Capgemini, Schneider, Electric, Vistaprint, et dernièrement IBM, Booking.com...

Malgré ces imposantes installations, tout a été agencé afin de respecter l'environnement au travers l'utilisation d'énergies renouvelables comme l'installation obligatoire de panneaux solaires à chaque nouvelle construction. Cela inclut également le préservation de 30% de la superficie du site aux espaces publics et 15% à vocation résidentielle.
Avec la réussite du projet 22@, Barcelone semble devenir une ville référente en terme d'innovation et d'industries de pointe. Elle fait même des envieux et inspire des villes comme Boston, Rio de Janeiro, Le Cap, Istanbul...
En 2011, le journal The Economist place Barcelone à la 9ème place dans la classification des villes mondiales selon leur degré d'attrait économique, juste après New York City.

Le Port de Barcelone

Le port de Barcelone situé sur le littoral méditerranéen est l'un des plus actifs d'Europe. Il a une grande responsabilité car il est pour beaucoup dans le dynamisme et l'internationalisation du tissu industriel et commercial de son territoire et constitue un atout majeur pour les entrepreneurs.
La présence de nombreux secteurs d'activités dans le quartier 22@ nous ont permis d'avoir un port diversifié répondant aux besoins logistiques de chaque secteur : automobile, produits énergétiques, chimie, métallurgie, matériaux de construction et secteurs liés à la distribution et la commercialisation. Il contribue ainsi à la compétitivité de ses clients en fournissant des services efficaces.


Pour devenir plus moderne et changer son image, Barcelone décide de métamorphoser son vieux port historique afin qu'il ne soit pas qu'une zone industrielle mais également une zone touristique. Il recherche alors une image de tourisme de croisière. Avec ces modifications, il souhaite allier le culturel et l'économique.
C'est un projet réussi donnant au port de Barcelone une renommée internationale grâce à la présence de grands opérateurs internationaux de la croisière. Son succès est lié à des services performants : approvisionnement en denrées, services d'équipage, fuel peu onéreux et impératifs de sécurité mis en place dans le port.
Le port de Barcelone est actuellement le 1er port de croisières d'Europe et de Méditerranée et le 5ème dans le monde.


Afin de maintenir cette masse de touristes voire de l'agrandir, le port ajoute de nombreuses installations.
La dernière infrastructure majeure est la Porte d'Europe, pont se scindant en deux pour permettre l'entrée des navires de croisière dans les nouveaux terminaux. Cette infrastructure est à la fois une oeuvre d'art mais également une animation du port pour les touristes.

Le port a également installé un téléphérique entre lui et la colline du Montjuich, offrant ainsi un lieu et des locaux propices aux marchés internationaux.
Il veut également être un espace de contemplation pour les touristes, en créant des oeuvres d'art telle que la plus grande sculpture portuaire d'Europe visible dès la descente des navires (Ones de Andreu Alfaro 2002).
Les dernières transformations du port sont l'ajout d'un grand centre commercial, d'un cinéma et d'un aquarium.


Barcelone devient donc un marque de fabrique touristique mondiale, une ville dynamique, moderne et attrayante par son architecture, ses fêtes et son art de vivre.
Attirant ainsi les investisseurs étrangers tels que les américains. En effet, la dernière collaboration en date est la réalisation de l'Hôtel W par une chaîne de luxe.
Afin de répondre à l'afflux de demandes des américains, deux compagnies aériennes ont mis en place deux vols par semaine depuis Atlanta à destination de Barcelone.